Joyeux 20ème Anniversaire Tov Alliance


Si on m'avait dit à l'époque, que j'allais vivre une aventure humaine extraordinaire, (et de surcroit une de mes plus belles), jamais je ne l'aurais cru. Jamais
je n'aurais pu imaginer, même dans mes rêves les plus fous, tout ce que le ciel m'a donné le mérite de vivre.


Quand j'y pense avec du recul, c'est inouï! Sans le soutien de mon plus fidèle ami, Henri Gruber, il aurait été difficile, voire impossible de mener à bien l'association. Je lui suis très reconnaissante.

© Tov Alliance Tous droits réservés 2012 reproduction interdite sous peine de poursuite
Crédit photo © Tov Alliance Tous droits réservés 

Quand je pense qu'en 1992, je lui avais prédit qu'il allait rencontrer sa future femme chez moi, il m'avait rit au nez! Henri si tu me lis.... alors dis-moi cher ami qui avait raison? (rire). 

Et puis en septembre 1996, quatre ans après sa création, LA HORA devint TOV ALLIANCE. Mais ça c'est une autre histoire...

Au cours de ces nombreuses années, j'ai eu le privilège de côtoyer des êtres extraordinaires qui sont devenus au fil du temps mes amis. Je pense à Danielle, Nicole, Francis, Jean-Luc, Martine, Shula, Rachel, Vanessa, Richard, Sam, Annie, Patrick, Hanna, Lydia, Michael, Haim, et tous les autres... Ils se reconnaîtront, j'en suis sure. Que de bonté et gentillesse! Leurs temps n'étaient jamais comptés quand il s'agissait de faire une mitsva. Que D... les bénisse! Il m'ait impossible de tous les cités mais une chose est sure, c'est qu'ils savent que je les aimes très fort!  Il y à tant à écrire et à partager, tant d’anecdotes à raconter... 

En 1993, je me souviens qu'avec Henri, ( alors vice-président de l'association), nous allions ensemble, accompagnés de quelques bénévoles, distribués des tracts (invitations) à la sortie des cours de Torah, donnait par le Grand Rabbin Joseph Sitruk. Tous les lundis soirs à la  synagogue de la Victoire, plus de 4000 personnes assistaient fidèlement à ses cours. Le Rav a toujours ce don, si particulier de captiver les foules, par la lumière qu'il dégage,  par son charisme et son sens de l'humour légendaire. J'adore !
 
Pour ceux et celles qui s'en souviennent, nos invitations étaient écrites à la main. Et oui, à cette époque je n'avais pas encore les moyens de m'offrir un ordi, alors je faisais avec les moyens du bord. Avec des bénévoles dévoués, on mettait parfois 4 jours pour photocopier, plier, mettre sous enveloppe, plus de 8000 invitations... Un boulot monstre! Sans oublier, que je mettais également mon appartement à disposition de l'association pour recevoir tout ce petit monde. 

© Tov Alliance Tous droits réservés 2012 reproduction interdite sous peine de poursuite
 Crédit photo © Tov Alliance Tous droits réservés 

Imaginez une soirée déguisée un soir d'Octobre 1994 avec 150 personnes en train de faire la queue blvd de Charonne à Paris et 82 personnes dans un 60 m2. De la pure folie! Ne vous ai-je pas dit que je faisais avec les moyens du bord ? (rire..) Et oui c’était ça... LA HORA.

Et puis la petite famille s'agrandissait à vue d’œil (rire) et il n'y avait plus de place pour recevoir tous ces joyeux lurons alors fallait innover et vite louer des salles dans Paris. C'est ce que je fis! Les dimanches soirs on organisait, entre autres, des soirées à thèmes, dans la très mythique boite de Jazz "le SLOW CLUB" rue de Rivoli. J'offrais boissons et kémias à volonté pour la modique somme de 100 frs (15€). Du Jamais vu dans les années 90. On peut dire que j'étais l'instigatrice d'une nouvelle tendance !  On m'appelait pour rire ''La Regine de l'époque"... Nombreux artistes comme Sem Azar, Haim Moshé ou le regretté Jerval le magicien faisaient leurs apparitions. C'est peu dire mais les gens adoraient venir à mes soirées. On se sentait comme ''à la maison''! Ah la lal!!! Entre nous ....vous savez quoi? Je prenais aussi un plaisir fou à faire la fête avec eux! (sourire)

TOV ALLIANCE de l'amour et des éclats de rires


TOV ALLIANCE, c'est des merveilleux souvenirs pleins la tête! De l'amour, des sourires, des éclats de rires...  A l'époque de LA HORA, des centaines de soirées et après-midis rencontres fut organisées - ainsi que les fameux ''Après-midis rencontres, qui ont fait le succès de l'association. 

Voyages, sorties, conférences, cours, brunchs étaient au rendez-vous , sans oublier les cours de torah et pensée juive donnaient par les Rav Abergel et Bitan. Également des pélérinages chez les tsadkims furent organisés  - Rabbi Yonathan Ben Ouziel z'l, Rabbi Shimon Bar Yohai z'l, Baba Salé z'l à Nétivot, ou Rabbi Meir Baal Haness Z'l....Que des souvenirs pleins la tête! 

Des soirées arrosées de gaité et joie de vivre, qui se poursuivaient tard dans la nuit, et se terminaient très souvent au petite lueur du jour avec à la clé, croissants chauds et petits pains au chocolats. Fallait le voir pour le croire! C’était tout simplement, MAGIQUE! Et puis, TOV ALLIANCE a vu le jour...

© Tov Alliance Tous droits réservés 2012 reproduction interdite sous peine de poursuite
Crédit photo © Tov Alliance Tous droits réservés 
Le bonheur de donner, le hessed par excellence, la solidarité envers les plus démunis, à travers le Fonds D'aide Solidarité, Le Gma'h Hasknassat Kalla ou le Fonds Tov Alliance Mariage Juif. Plus de 300 familles ont été ainsi aidées grâce à notre organisation. Et j'ai failli oublier, .... la plus grande braderie jamais organisée au profit des orphelins de Tsahal et victimes d'attentat à la Mairie du 11ème en juillet 2002. Quel succès! Avec le concours de la presse et radios juives et plus de 60 bénévoles présents, nous avons réussi notre pari. Ainsi toutes les sommes généreusement récoltées ont été intégralement reversés en Israël. Une magnifique aventure humaine. Que du BONHEUR!

TOV ALLIANCE, c'est avant tout, des milliers de rencontres et des centaines de  mariages réalisés.. et la joie immense de voir naitre des centaines de bébés. Il n'y à pas si longtemps, un ami merveilleux m'a dit, ''tu sais Rebecca, tous ces enfants venus au monde, sache qu'ils sont quelque part les tiens. C'est toi qui les as mis au monde. Grâce à D.ieu, tu as formé des couples et des mondes ont été créés!" En entendant ces paroles, je ne réalisais pas l'ampleur de mes actions et les larmes coulaient à flot. D... m'a donné l'immense mérite de former des couples, de construire des mariages épanouis et de faire du Hessed sans attendre quoique ce soit en retour. Et tout cela me comble de joie. Oui ces enfants sont quelque part .... les miens!
 
Je pense et je souris au très long chemin parcouru. Le ciel m'a gratifié d'une bonté inouïe et m'a permis de propager bonheur et hessed autour de moi, et j'espère de tout cœur pouvoir continuer ce si beau chemin encore de nombreuses années.  

TOV ALLIANCE, c'est est une grande et belle mission... une aventure humaine hors du commun, dont j'en suis très fière. Jamais je ne remercierais assez le ciel pour ce cadeau extraordinaire! 

TOV ALLIANCE fête ses 20 ans! Signez notre Livre D'OR 
 
Avec une pointe de nostalgie, je tiens à rendre hommage à tous nos chers disparus. Michèle Madar z'l, partie trop tot à l'age de 42 ans en nov.94. Un bout-en- train, qui adorait faire la fête à l'association. Marcel Ancaoua z'l, quel amour d'homme. Il me téléphonait de Nice tous les matins, pour prendre gentiment de mes nouvelles. Je l'appelais affectueusement  ''papy Marcel" - Avec ses 85 printemps, il en paraissait 65... et respirait la bonté! Il est parti comme un prince. Et puis il y avait la merveilleuse Perla z'l, (maman de notre ami Yves Azeroual). En 2010 et 2011, nos très chers amis, Fanny Baron z'l et Ramon Pelta z'l nous ont quittés, puis en août dernier, Maurice Allouche z'l.  

                  Ici avec Serge Benattar z'al - Crédit photo © Tov Alliance Tous droits réservés

Et je pense également à notre très cher et regretté
Serge Benattar z'l, d'Actualité Juive, (photo à gauche) disparu subitement en juillet 2011. Avec son épouse Lydia, amie et marraine de cœur de Tov Alliance, ils ont crus en nous et nous ont fait confiance depuis les débuts. Présent à chaque instant, ils ont tant apportés à l'association, tant par leur dévouement,  leur soutien sans faille et immense générosité. Serge z'l nous manque à tous terriblement. Une immense perte pour toute la communauté juive de France. Oui, tous mes amis me manquent, mais ainsi va la vie. Qu'ils reposent en paix dans les plus hautes sphères célestes pour toute l'éternité. Amen!

Besoin d'un conseil ? N'hésitez pas à nous contacter pour fixer votre prochain rdv

Pour conclure, je témoigne ma profonde gratitude à tous nos milliers d'adhérents, amis fidèles, bénévoles dévoués,  donateurs, et partenaires, qui ont si généreusement associés leurs efforts à la notre, depuis tant d'années. Leurs conseils précieux, leurs joie de vivre, et l'exemplarité de leurs dévouement se sont révélés indispensables à l’épanouissement des multiples actions caritatives et communautaires de l'association et ont largement contribué à ce qu'est Tov Alliance aujourd'hui.  Que leur mérite soit source de bénédictions. 

MERCI à vous - fidèles lecteurs et lectrices à travers le monde, qui prennent le temps de nous suivre chaque semaine sur ce site et ce, depuis février 2008.

Et je conclus par ceci....un peu hors sujet, je l'avoue mais bon, risque de décevoir certains, la fin du monde ne sera pas au rendez-vous, comme prévue le 21 décembre .... Nope! Parole de Rebec !!! (rire) Franchement entre nous, c'est une blague cette histoire!  Ben alors? Il faut être fou pour y croire... non mais!!! (Oui je sais je n'ai pas pu m'en empêcher .....depuis le temps vous me connaissez bien ... non? rire....) En tous les cas, moi je sais ce que je ferais le 21 décembre...Yep! Ça tombe un vendredi et pour moi ça sera CHABBAT!  Prions plutôt pour un monde meilleur et la paix au sein de l'humanité ! C'est mon souhait le plus cher. 


Et voilà... mon gros bébé à 20 ans!  

Happy Birthday TOV ALLIANCE !


Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Anonyme a dit…
Salut Reb,
Sinceres felicitations a l'occasion du 20eme anniversaire de ton organisation..
Je suis sûr que ca n'a pas été toujours facile..
Mais connaissant ta perseverance, ton courage, ton devouement ainsi qu'une grande volonté d'aider les autres,
tu as ainsi, comme tu l'as mentionné dans ton message, vecue "une aventure humaine extraordinaire"..
Je te souhaite beaucoup de succès pour les prochaines 20 années, et que la belle aventure continue
de t'apporter joie, succès, santé et bonheur..Amen..
Armand

Anonyme a dit…
Mazal tov ou simantov ad 120 ans a tov Alliance et ma chère Rebecca.

Qu'Hachem te bénisse et te protége.
A très bientôt,

Julie Yadan

Anonyme a dit…
Joyeux anniversaire à La Hora Tov Alliance ! Et surtout une longue vie heureuse et prospère à sa magnifique fondatrice.

Gros bisous
Ton amie,

Danielle TAIEB
Anonyme a dit…
Ma très chère Rebecca, j'ai lu ton merveilleux article retraçant les 20 années de Tov Alliance ainsi que ton dévouement pour cette association .Je te souhaite encore de longues années aux commandes .
Joyeux anniversaire !!! Qu'Hachem te le rende dans la santé et la longévité
Je t'embrasse très fort et à bientôt Simone Tordjman
Protected by Copyscape