Tou Béav - La fête des âmes sœurs


Nous sommes le 15 du mois hébraïque d'AV, et LOVE IS IN THE AIR! Yessss! Tou Béav est une fête très joyeuse et elle est destinée aux célibataires à la recherche de leur zivoug (âme sœur). Rien à voir avec la Saint Valentin.

Tou Béav est un jour propice aux prières pour demander à Hachem de nous faire rencontrer rapidement notre destiné(e) et pour ceux et celles qui se trouvent actuellement en Israël, je vous recommande d'aller sur le tombeau du Tana (sage de la Michna) Yonathan Ben Ouziel (Rabbi des mariages) qui repose à Amouka en Galilée.
  
Il faut néanmoins préciser que le Talmud expose que la cérémonie du 15 Av se déroulait aussi le jour de Kippour (le Grand Pardon). En effet, à cette époque, l’essentiel de la Avoda (service de D.ieu) de ce jour avait lieu au Beth-Hamikdach (Temple de Jérusalem), et les fidèles ne passaient donc pas la journée à prier comme aujourd’hui, mais seulement en jeûne et réflexion.


Mais alors, demande le Rav Dessler, pourquoi choisir précisément ce jour-là, consacré à la Mitsva de Téchouva (retour sur ses actions, mortification) pour organiser une « maxi-rencontre célibataires », comme si le temps manquait pour s’occuper de ces choses-là ?

Il répond que justement, c’était le meilleur moment pour fonder un foyer juif car dans leur grande Kédoucha (sainteté), les premières générations voyaient le mariage comme le sujet le plus sacré de l’existence et donc rien d’étonnant qu’elles attendaient ce jour-là pour y organiser des rencontres.


On lit dans ce même passage du Talmud l’argumentaire féminin : « Jeune homme, sois vigilant dans ton choix, ne te focalise pas sur la beauté mais sur la famille, Mensongère est la grâce, vaine est la beauté, seule la femme craignant Dieu sera louée (Proverbes de Salomon, chap.31) ».


Aujourd'hui est également la Hilloula (anniversaire du décès) du Saint Tsadik Rabbi Amram Ben Diwan de mémoire bénie. Nos Sages nous enseignent que le jour de la Hilloula, les portes du Ciel sont grandes ouvertes, et le Tsadik peut intervenir en notre faveur afin que nos prières soient agréées. Que chacun rencontre son mazal cette année. C'est mon vœux le plus cher. 

(une partie de cet article a pour source - le Talmud)

Commentaires

Protected by Copyscape