Le Ramban - Une leçon pour l’Éternité


Lettre de Rabbi Moché ben Na'hman (Le Ramban) qu'il écrivit à son fils juste avant de mourir. C'était en 1270

Écoute mon fils les principes de morale de ton père, et n'abandonne pas ceux de l'enseignement de ta mère. Parle toujours avec douceur à toute personne, en toutes circonstances et tu éviteras, ainsi la colère, défaut grave, auquel succombe l'être humain.

Or, disent nos Sages z’l, toutes les affres du guéhinom (l'enfer) ont prise sur celui qui s'emporte, (comme il est dit : "Chasse la colère de ton cœur, et éloigne les souffrances de ta chair". Les souffrances de l'enfer constituent en fait le malheur puisqu'il est dit : "même le méchant pour le jour du malheur". En te débarrassant de la colère, applique-toi à acquérir la modestie, la meilleure de toutes les vertus, comme il est dit : "La crainte de D.ieu est le fruit de l'humilité". 

Grâce à la modestie, tu accéderas à la crainte de D.ieu car sans cesse : tu te rappelleras ton origine et ta destination, insecte et vermine, tu es de ton vivant et à plus forte raison après ta mort. Souviens-toi que tu devras finalement rendre des comptes, au Roi tout-puissant, comme il est dit : "le ciel et tous les cieux ne sauraient Te contenir". Combien plus le cœur des humains et: "Est-ce que Je ne remplis pas le ciel et la terre?" Dit l’Éternel.

En te pénétrant de toutes ces pensées tu parviendras à craindre ton Créateur et à fuir le péché, car ce sont ces vertus qui te permettront d'apprécier ton sort. En te comportant avec modestie et humilité envers tous, tu redouteras les hommes et les fautes, et l'esprit de D.ieu rayonnant sur toi, tu mériteras la vie dans le Olam haba (monde futur). À présent mon fils, pénètre-toi bien de l'idée que quiconque conçoit de l'orgueil et se sent supérieur à autrui, se révolte en fait contre le règne de D.ieu en s'attribuant un apparat réservé à Lui seul, comme il est dit : "L’Éternel règne, Il est revêtu de majesté... "(Téhilim 93, 1). 


D'ailleurs, de quoi l'homme pourrait-il s'enorgueillir? De sa richesse? : C'est D.ieu qui appauvrit et qui accorde la richesse. De sa gloire? Celle-ci n'appartient-elle pas à D.ieu seul, puisqu'il est dit : "De Toi émanent richesse et honneur". Comment pourrait-on dès lors se vanter d'une qualité appartenant à D.ieu? De sa sagesse? II enlève la parole aux orateurs éprouvés et ôte le jugement aux anciens. On voit bien que tout ceci ne fait aucune différence pour D.ieu, car Il rabaisse dans Son courroux, les arrogants, et dans Sa bienveillance, Il élève les humbles : sois donc humble, D.ieu te relèvera.

Je vais donc t'expliquer comment tu dois te conduire pour acquérir l'humilité dans chacun de tes actes. Exprime-toi toujours avec retenue, baisse la tête, garde les yeux fixés au sol et le cœur tourné vers les cieux! Ne fixe pas ton interlocuteur! Considère tout homme plus important que toi! Si c'est un sage ou un riche, honore le! Si c'est un miséreux et que tu es plus riche ou plus sage que lui, imagine que tu as plus de torts que lui et qu'il possède plus de mérites que toi; les fautes qu'il commet sont dues à l'ignorance alors que toi tu les fais en connaissance de cause. 


Tiens compte, dans toutes tes paroles, tous tes actes, toutes tes pensées, à tout moment, que tu es, en cet instant même, devant le Saint béni soit-Il, et que Sa Chékhina (présence divine) est au-dessus de toi, car Sa gloire remplit l'univers. Que tes paroles soient empreintes d'humilité et de respect comme celles d'un serviteur soumis à son maître. Sache donc rester humble devant tous. Si on t'interpelle, ne réponds pas à voix haute, mais doucement, comme le ferait un esclave devant son maître.

Rebecca vous reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi 

Veille particulièrement à étudier la Tora afin de pouvoir l'accomplir, et ayant achevé l'étude d'un texte, applique-toi à y trouver ce que tu peux mettre en pratique. Examine tes actes matin et soir, consacrant ainsi toute ton existence à la téchouva (repentir). Pendant la prière, devant D.ieu, détache et purifie ton esprit des pensées de ce monde. Réfléchis au sens des mots avant qu'ils ne franchissent le seuil de tes lèvres. Agissant ainsi tes paroles, tes actes et tes pensées seront parfaites et ta prière sera pure, nette et claire, agréée par D.ieu comme il est dit : Tu affermis leur cœur, Tu leur prêtes l'oreille. (Téhilim 10, 17). Agis toujours ainsi, à tout propos, tous les jours de ta vaine existence, et tu ne succomberas pas au péché.

Lis cette lettre une fois par semaine au moins, accomplis et suis ses conseils, laisse-toi guider par D.ieu constamment afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras et de mériter le monde futur réservé aux tsadikim (justes).


Chaque fois que tu la liras, le Ciel répondra à tout ce qu'il te viendra à l'esprit de demander, et ceci pour l'éternité. 


L'équipe Tov Alliance

Commentaires

Anonyme a dit…
LE RAMBAM DISAIT QU'IL FALLAIT LA LIRE AU MOINS 1 FOIS PAR SEMAINE A SHABBAT
Chantal A.
TOV ALLIANCE a dit…
Oui si tu lis le texte c ecrit de le lire au moins une fois par semaine! lolllllllllllllllllll bisous mon ♥
Anonyme a dit…
Le lire certes, mais surtout essayer de le mettre en pratique ...
ce qui est plus difficile ...
Raphael A
TOV ALLIANCE a dit…
c vrai aussi!!! tu as tout a fait raison Raphael.!! c le plus dure a faire!! pas evident! c deja un grand merite d'essayer!!! ♥
Anonyme a dit…
mais a force de le lire chaque semaine
on finit par l'appliquer.......
Chantal A.
TOV ALLIANCE a dit…
oui tres juste ma chantal! ♥
Anonyme a dit…
magnifique lettre ....
Elisa N
TOV ALLIANCE a dit…
Merci Elisa. bienvenue a TOV ALLIANCE ! Baroukh HABA!!
Protected by Copyscape