Perek Chira, le Chant de la Création (2ème partie)


Il fait partie de la tradition des Juifs ashkénazes, séfarades ou d'autres communautés. Et on en trouve des exemplaires et des références qui le citent depuis le 10e siècle. Il est composé de versets de louanges (surtout tirés des psaumes) se rapportant uniquement aux éléments naturels ou surnaturels ou aux animaux, et non pas aux humains. Voici un exemple: "La nuit dit: Dire le matin Ta bonté, et dire Ta bienveillance pendant les nuits" (psaume 92,2).

Certes, le Traité 'Haguiga qui traite des sphères célestes de la création les décrit en précisant en quoi elles sont des lieux de sainteté. Mais, dans le Pérek chira, l'axe est différent: les différentes créatures de la nature, elle-mêmes, louangent le Créateur et on le démontre alors par une citation qui indique quelle est leur louange. Cela pourrait être un texte informatif mais ce n'est pas cela puisqu'il nous est demandé de le dire, et d'agir par ce dire. Par exemple dans les Psaumes, spécialement dans le psaume 148.

Questions à ce sujet


Nous avons appris de nombreuses fois sur le site que l'étude juive progresse par questions.

- Quel est donc le rapport entre tous ces versets de louanges d'autres créatures et l'homme qui aurait à rapporter ces faits?
La réponse à cette question nous apprendra beaucoup sur le lien de l'homme à la nature. Tout-à-coup, cela nous fait prendre conscience que nous quittons la synagogue et la maison pour aller dans la soucca, la cabane. Nous prenons aussi des branchages pour prier à Souccote.

- Pourquoi les psaumes de Cha'harit de Chabbat commencent-ils par le psaume qui dit: "les cieux racontent la gloire de D.ieu". Pourquoi? Et comment peuvent-ils raconter cette gloire.

- Pourquoi dans le psaume 146 est-il dit : "louez depuis les cieux, ou depuis la terre"? Nous avons une première réponse dans le fait que ce texte est accompagné de phrases des grands Sages de la Michna précisant l'importance de ce Pérék chira, et le pourquoi.

Découvrons le Pérek Chira


Il est composé de 6 chapitres comportant des versets introduits par l'expression: "les oiseaux (par exemple) disent:...".


Le 1e chapitre est composé de versets se rapportant aux éléments de cadres essentiels: aux cieux, à la terre, au Jardin d'Eden, aux profondeurs, au désert, aux champs, à l'eau, aux fleuves, aux sources. Voir ci-dessous.


Le 2e chapitre est composé de versets se rapportant aux éléments insérés dans ces cadres: au jour, à la nuit, au soleil, à la lune, aux étoiles, aux nuages, aux nuages de gloire, aux vents aux éclairs, à la rosée, à la pluie.


Le 3e chapitre
est composé de versets se rapportant aux végétaux: aux arbres, à la vigne, aux figues, aux grenades, aux dattes, à la pomme, aux épis de blés, d'orge, d'avoine, aux légumes, aux prés.


Le 4e chapitre
est composé de versets se rapportant aux petits animaux: au coq et à ses 7 chants, à la poule, à la colombe, à l'aigle, à la cigogne, à différentes sortes d'oiseaux, au hibou, au corbeau, au canard, aux sauterelles, aux lézards, aux mouches, aux baleines, aux poissons, aux grenouilles.


Le 5e chapitre
est composé de versets se rapportant aux gros animaux: aux moutons, aux vaches, aux petis bestiaux, aux animaux immenses, aux chameaux, au cheval, au mulet, à l'âne, au taureau, à la girafe, aux gazelles, à l'éléphant, au lion, à l'ours, au loup, au renard, au lévrier, au chat.


Le 6e chapitre est composé de versets se rapportant aux reptiles divers, aux crabes, aux limaçons, aux fourmis, aux souris, aux chiens. Le Chla ha Qadoch (dans son Siddour, son livre de prières intitulé Chaâr haChamayim ainsi nommé car il l'a écrit à Jérusalem après son alyah) reprend les enseignements du Ari, zal, sur le Pérek chira pour nous faire part de la conception de l'univers et des créatures et de leur rôle dans la distribution de la bénédiction.


Il les traduits en termes moins techniques et plus compréhensibles par le peuple. Une première structure y apparaît en un scénario:


1- Toutes les créatures qui existent dans le monde ont un prince, un Sar, dans les Cieux et c'est le secret de ce que disent nos Sages: il n'y a pas un brin d'herbe dans l'univers qui n'ait pas son mazal, son sort qui le gouverne d'en haut.


2- Ce Sar le pilote, et lui dit: "grandis". Nous voyons ici que la parole de diction est importante, comme dans la Création initiale.


3- Et c'est par cette correspondance entre le Sar et la créature d'en bas que vient en bas le flux (chéfâ) et la vie ('hayim).


4- Mais nous découvrons maintenant la clef: ce Sar ne peut pas agir ainsi que seulement après qu'ait été dit en bas une chira, un chant saint.


5- En effet, c'est cette chira qui donne au Sar le pouvoir d'agir, également au mazal.


Essayez de mémoriser cette structure juive. Il est justifié de se demander sur quoi ce système repose dans nos textes. Voici:


- Il est dit clairement que c'est à la ressemblance et à l'image de D.ieu que l'homme a été fait. Cela veut dire qu'il y a en Haut un niveau (tsélem) qui représente le niveau que nous sommes en bas.


- Il en est ainsi pour toutes les créatures qui dépendent de cette image élevée de l'homme.


Les conclusions arrivent maintenant:
1- c'est parce que toutes les créatures sont ainsi reliées à l'homme et à son niveau élevé que toutes les créatures reçoivent par l'homme la bénédiction.

2- et cela se fait quand l'homme dit ces versets des psaumes et autres textes qui sont rassemblés dans le Pérek chira et qui nomment ainsi les créatures se reliant au monde d'en haut. Cela, à condition que le coeur de l'homme soit présent avec son coeur dans sa prière et dans ses intentions.


3- alors l'homme devient le producteur du flux (gorem chéfâ) de la bénédiction dans la création. Et cela vers toutes les créatures qui dépendent de lui.


4 - par le Pérek chira, l'homme rassemble toute cette dynamique en un faisceau; ce rassemblement, comme on forme un bouquet se fait par les termes: "les cieux que disent-ils? Ils disent:..". Et l'homme a le pouvoir de tout faire monter comme un chef d'orchestre le fait pour tous les instruments, c'est le rôle du Ménatséa'h comme dit le mot d'introduction des psaumes, mot qui signifie à la fois le chef d'orchestre et le victorieux.


Cet enseignement a été reçu pour le Chla auprès de ce qu'a écrit son père dans son livre 'Héssed lé Avraham.


- En plus de l'enseignement précédent, il ajoute ceci: que chaque Sar d'En-haut loue (méchabéa'h) et fait de la poésie chantante (méchorér) envers le Créateur.

- Cela, par le chant nommé chira qui va vers le Créateur.
- Celui qui a compris cela, a compris pourquoi il y a ces louanges sous forme poétique qui assument ce rôle, comme le Cantique de la Mer rouge qui est un élément de la nature. (Pour rendre sensible cette fibre que nous avons chacun de nous, je mets aussi les poèmes sur le site, lien ici)

- On le voit clairement dans le psaume 148. Et c'est pour cela que nos Sages ont rassemblé ces versets, en ont fait le Pérek chira et ont ajouté à chaque fois les mots : "le ...X... dit".
- Ainsi le Pérek chira rassemble tout ce que nous venons de présenter et le fait monter.
- Et alors la lumière est dispensée en bas, fait vivre tout.
- Cela est la loi du monde.

Pratiquement, il s'ensuit que -

- si nous prions ainsi avec cette conscience du monde, avec intention et avec le coeur, le Pérek chira, nous contribuons à la descente de vie dans la Création.
- En effet, le chant de l'homme est encore plus important que celui de toutes les créatures. - Et si l'homme prie bien, alors les créatures d’en-haut font monter ce chant de l'homme car elles sont soumises aux chants de l'homme.
- Celui qui prie ainsi est nommé 'hakham lev (sage du sœur) et navone daâte (intelligent dans la science des unions).

Rebecca vous reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi 

Les textes qu'on lit avant et après le Pérek chira sont maintenant compréhensibles. Puisque nous avons compris ce fonctionnement global de la Création dans sa gestion de la bénédiction de vie, nous pouvons comprendre pourquoi nos Sages de la Michna font une telle liste de bienfaits qu'apporte le Pérek chira. Ils concernent l'individu, son lien à la Torah, à l'espace, au temps, et à la venue du Machia'h car c'est le projet de la Création qui fonctionne bien.

Source - Modia


Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape