Génération Iphone, Twitter et Facebook... Alors les fous du claviers, la communication vous connaissez?


L'autre jour, je me trouvais dans l'autobus, en direction d'un rendez-vous et je m'amusais à observer les gens scotchés à leurs Iphones, entrain de tapoter des SMS à une vitesse vertigineuse. Vous comprenez, parler au téléphone aujourd'hui c'est une perte de temps et ça coute trop cher. 


Franchement, c'est le monde à l'envers. C'est triste à dire, mais les gens ne savent plus COMMUNIQUER. C'est hallucinant! Si on calcule le temps qu'une personne passe à tapoter un sms - texto (c'est pareil) sur son smartphone ou Iphone (peu importe) disons environs 4-6min; cela dépendrait de la dextérité de cette dernière et la teneur du message. (Rire) Si on compare le temps qu'elle prend à dire ce même message au téléphone... il n'y à pas photo! N'est-il pas plus agréable d'entendre son interlocuteur, au lieu de tapoter un message sur son clavier pour l'envoyer? (beaucoup font aussi l'envoi en nombre ....!) Vous me suivez?? Tant mieux, parce que moi je m'y perds...! (Rire). Un Sms, je veux bien de temps en temps, quand on sait, par exemple, qu'on risque de déranger la personne au travail.

Prenons un autre cas de figure. Alors lui - le pauvre - il n'a rien compris - Welooooo! (c'est du yiddish - rire) Il est coincé quelque part, je ne sais où et tapote frénétiquement un Sms sur son Iphone, en faisant croire à sa femme qu'il est pris dans les embouteillages....
 
- ''Allo chéri je vais arriver en retard, ne m'attends surtout pas pour diner..'' 
Réponse de sa femme, hystérique et furieuse -(déjà le matin il est parti sans l'embrasser... bref, passons!)
''Ah bon? Quoi? Tu n'est pas capable de me téléphoner et de me dire tout ça par téléphone?"  
Réponse - ''Mais non ma chérie, je suis sur le périphérique, (oh quel menteur...) je te jure qu'il y à un trafic monstre." (Bien sur, de qui se moque-t-on?) 
Réponse - Et dis voir, comment se fait-il que tu vas rentrer tard encore ce soir? Çà fait 2 soirs de suite... (oops!!!) Les enfants rouspètent depuis toute à l'heure .... je dois leur donner à manger et puis il y à les douches... (et tout ça par SMS) et ils avaient envie de passer du temps avec toi.'' Entre nous, c'est plutôt elle, qui meurt d'envie de voir son mari rentrer plus tôt pour lui faire SA FÊTE! Le pauvre! Ça va barder dans les chaumières!! ... (rire..).  

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER  

Et oui.. tout cela pour vous dire, qu'au sein même de nombreux couples aujourd'hui, la communication est malheureusement, quasi ''inexistante". C'est dramatique, et après on se demande pourquoi le taux de divorce est si élevé. Vous comprenez maintenant? C'est normal, nous sommes au 21ème siècle, tout va très vite ... et les gens ne savent plus communiquer ! Ils croient être dans la ''normalité" en s'envoyant des SMS sans compter, au lieu de prendre le téléphone et parler comme des gens civilisés. (Ceci est un exemple parmi tant d'autre...) ou encore, un cas classique de - la télé et les portables allumaient pendant le repas familial. On entend les cris assourdissant des enfants (même eux ne savent plus se faire entendre...) pendant que les parents sont entrain de hurler car le son de la télé est bien trop forte et les portables n’arrêtent pas de sonner. 
Allo??? Y'a quelqu'un??? On se calme et on éteint tout et je dis, TOUT - quand on est à table! Ouffffffff! Là c'est mieux! MERCI! Bonjour l'ambiance !!!
Croyez-moi en tant que Coach relationnel, il m'arrive parfois, pour ne pas dire très souvent, de voir de ''toutes les couleurs''. Heureusement pour quelques-uns de mes clients, qui sont venus consulter ''à temps''! Bien des divorces ont pu ainsi être évité... de justesse! 

Bon vous m'avez compris les amis, une ''petite remise en question'' est indispensable! Me connaissant depuis le temps, vous savez que je n'ai pas "ma langue dans la poche" n'est-ce pas?.. (eh.. je vous rassure de suite... à l'heure où je vous parle, je dirais plutôt  - tapote sur mon clavier, elle (ma langue) se repose bien au chaud dans la caverne de ma bouche.. (éclat de rire) Ben quoi ?? C'est vrai! Vous comprenez ma petite langue si bavarde, ne cesse de prier, étudier, encourager, consoler, bénir, booster.....bref, je sais COMMUNIQUER moi!) Rires...

Facebook et Twitter - la télé- réalité du 21ème siècle ! Alors les fous du claviers... la COMMUNICATION vous connaissez?  

Combien se cache derrière leurs écrans, de peur d'affronter la RÉALITÉ - Oui vous avez compris! LA VRAIE VIE, ce n'est ni facebook et encore moins Twitter où les passions se déchainent... (on a l'impression de revivre ''DALLAS'' avec la famille Ewing (rire) - On y trouve - lachone hara à outrance et le colportage de ragots...(franchement entre nous, c'est moche et certains ont vraiment rien à faire qu'a"déblatérer"" sur Pierre, Paul et Jacques). Pour d'autres, ils se mélangent les pinceaux, en pensant que leurs ''FRIENDS'' sont véritablement leurs amis (je rêve...) - pour la plupart, beaucoup ne se sont jamais rencontrés .. Bizarre non?? Et ils se disent - AMIS! Laissez-moi rire!!!

Le monde virtuel a pris le pas sur le monde réel !! Certains tapotent des heures, voire même des journées entières sur facebook, ou twitter (perso je n'ai ni l'un, ni l'autre...) et je vous rassure de suite, je me porte à merveille... SANS !!! Les gens ne s'imaginent même pas les risques qu'il y a d'être sur ces réseaux sociaux où ont trouvent tout et n'importe quoi - cas sociaux, frustrés, détraqués, (la liste est exhaustive...) sans compter ceux et celles qui se défoule sans vergogne, sur les MURS - les fameux Walls - vomissant leur haine et leur mal-être.  

Mon conseil: - Qu'ils prennent plutôt un PUNCHING BALL et se défoulent avec ... matin, midi et soir! Un peu d’exercice leur feront le plus grand bien. 

A dire vrai, Facebook - Twitter... NON MERCI! Not for me!!  Vous savez, aussi bien que moi, que beaucoup ont besoin de ça pour ''EXISTER'' ou être ''IN" - dans "LE COUP'' ou besoin d’être ''AU COURANT'' de tout ce qui se passe dans le monde, sinon ils ressentent un manque indescriptible et ont l'impression d'être DÉCONNECTÉS! Le mot est faible! Entre nous, ou c'est moi qui suis barge et mes pauvres neurones sont complétement déglingués (rire) ou c'est eux qui ont vraiment besoin de consulter rapidosssss!!!
  
Besoin d'un conseil? Cliquez ici pour nous contacter

Je me souviens encore une, qui me disait à l'époque - "Tu sais Rebec, je n'ai pas vu mon petit copain depuis 2 semaines et tu comprends, revoir ses photos me font un bien fou!''  ehhhhh....!!!??? Je lui ai répondu - ''Crois-tu que c'est à un vieux singe comme moi qu'on apprend à faire la grimace? (rire) Et alors, ne peux-tu pas télécharger les photos en privé par messagerie interposée ? As-tu vraiment besoin d'étaler ta vie à la vue de tous? Et la tsniout (pudeur) dans tout ça? Tu connais? Tu me dis être pratiquante mais excuses-moi, avec tout le respect que je te dois, tu fais n'importe quoi en exhibant ta vie privée, sans compter tout le reste... et je rajoute dans ma lancée -  ''Est-ce si important pour toi de tout étaler sur la place publique ??  As-tu besoin à ce point, de flatter ton égo, en ayant le regard des gens que tu ne connais n'y d'Eve ni d'Adam? Je conçois parfaitement que tu as un besoin ''viscérale" de communiquer, mais saches une chose, apprends, si je peux me permettre, à communiquer DISCRÈTEMENT - selon les valeurs de la TORAH! Utilise ton Iphone à bon escient, pour télécharger les photos dans ta boite mail privée prévue à cet effet et gardes les précieusement POUR TOI! La brakha ne réside que dans les choses cachées! Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la TORAH!  

Cette conversation a réellement eu lieu, il y à 2 ans sur facebook, en messagerie privée. À la suite de cela, cette personne a vécu un incident très fâcheux (et malheureusement, combien comme elle), et a été contrainte de supprimer son compte. Vous m'avez compris, les amis, tout est bon à condition, de ne pas en abuser...et de surtout, en user avec sagesse, parcimonie et discernement. 

Bonne semaine à tous et à toutes!


Rebecca Teboul 

Commentaires

Salut Reb..J'ai lu ton texte, et j'ai souris..Tu possedes l'art de raconter des anectotes avec humour..
continue ton bon travail..Armand
TOV ALLIANCE a dit…
Merci Armand, c'est gentil à toi.
amitié,
Anonyme a dit…
TU ES UNE VRAIE POÉTESSE
CHAVOUA TOV BISOUS,
TON AMIE MARTINE L.
Anonyme a dit…
tellement vrai! merci Rebecca
Protected by Copyscape