En route vers 5778...Nouvelle année, nouveau départ et de bonnes résolutions


Comme le temps passe vite.
 Quand je pense que dans quelques jours, nous serons tous présents (et je parle bien entendu, les enfants d'Israël, les 70 nations et toutes les créatures du monde), tremblant comme des feuilles et c'est peu de le dire, devant le Roi des Rois, le Maitre du Monde, pour être jugé et inscrit dans le Grand livre de la vie. Je les imagine déjà en train de s'activer là-haut.(je rigole). 

C'est le moment propice pour faire techouva (entre nous on ne doit pas attendre Roch Hachana, mais bon passons) car les 10 jours entre le Nouvel An et Yom Kippour (jour du pardon) sont redoutables. Chacun fera son introspection et prendra sur soi une nouvelle mitsva afin d’être méritant(e) au jour du jugement. 

Cette mitsva se fera de tout son cœur, avec désintéressement, et non pas pour obtenir un bon point ou attendre une récompense. Quant à notre sort, il sera, je l'espère, scellé pour le bien, la nuit de Hochana Raba (et non pas à Kippour, comme certains peuvent le penser) pour une bonne et  heureuse année.

Petit Rappel:

L'homme fut crée le jour de Roch Hachanaראש השנה   (qui signifie la ''tête de l’année''), D.ieu a achevé la création de ce monde en créant le premier homme, Adam. Il est important que chacun puisse écouter (hommes, femmes et enfants) les 100 sonneries du Choffar à la synagogue,
  • qui proclame la Royauté de D.ieu comme Roi de l'univers,  
  • il provoque en nous un réveil et nous conduit à revenir vers D.ieu 
  • nous rappelle le souvenir du Choffar au Mont Sinaï lorsque nous avons accepté sans conditions (Nassé vé Nichma) la Torah et les mitsvot et ce pour l’éternité. 
  • Il rappelle aussi les cris (au total de 100) qu'a poussé Sarah notre matriarche z'l, en apprenant que son fils bien-aimé Issac z'l, allait être égorgé sur l'autel. Cette tsadekette était tellement peinée qu'elle rendit son âme pure à son Créateur. 
En remplacement du sacrifice d'Isaac, (l'Akéida d'Itshak), Abraham avinou z'l, offrit en sacrifice sur le mont Moriah - l'actuel Mont du temple à Jérusalem - un bélier qui était cachait derrière les buissons, (d’où les cornes du bélier - Choffar - qu'on sonne à Roch Hachana). Et voilà pour la petite histoire. 

Qu'Hachem déchire tous les mauvais décrets de notre jugement et que soit évoqué devant Lui tous nos mérites. Qu'IL déverse sur vous et vos familles, abondance de bonté, réussite matérielle et spirituelle et exauce sans tarder, toutes vos prières pour le bien. 


Lechana tova tikatev veté'hatèm  - Soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année! 

Commentaires

Protected by Copyscape