.

La nouvelle année civile n'est pas notre fête et encore moins à célébrer !

Que cela plaise ou non, je me permets de re-publier un article que j'avais écrit en 2014, toujours d'actualité ! Non pas que je sois à court d'idée, je vous rassure de suite mais je pense qu'il est très important de le faire partager au plus grand nombre. Vous voyez ce que je veux dire? (Sourire) Allez hop, c'est parti! 

Crédit photo © Rebecca Teboul 
Lors d'un voyage outre-atlantique, un ami très cher m'expliquer pourquoi nous ne devons pas célébrer et encore moins, se souhaiter la nouvelle année civile. Après l'avoir attentivement écouté, j'avoue que ses explications m'ont donné froid dans le dos. Je vous laisse le soin d'en juger. 

Le 1er janvier est une date particulièrement funeste pour le peuple juif, à commencer par la brith milah (circoncision) de JC ; en continuant avec la mort, un 31 décembre, du pape romain Sylvestre Ier (d’où la célébration de la Saint-Sylvestre le 1 janvier). Il régna durant le quatrième siècle et n’avait aucune sympathie pour les juifs. Il a convaincu l’empereur Constantin d’interdire aux juifs de vivre à Jérusalem et a également promulgué des lois autorisant les violences antisémites.   

 Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Pendant des siècles en Europe, le 1er janvier était un jour réservé aux activités dites "anti-juives" comprenant des autodafés, des tortures publiques, des assassinats et le saccage de synagogues. Et pour finir le pape Gregory XIII, qui durant son règne sur le trône de saint Pierre a souvent choisi le 1er janvier pour persécuter les juifs. Alors vous avez encore envie de souhaiter le nouvel an civil ? Moi... sûrement pas!

C'est une grande mitsva de diffuser ce message à tous nos frères juifs! 

La nouvelle année commence pour nous avec Roch Hachana au mois de Tichri (début de l’année du calendrier hébraïque) et s'enchaine avec toutes nos merveilleuses fêtes juives. 

D'ailleurs, nous fêterons prochainement TOU BICHVAT - Le nouvel an des arbres cette année le 31 janvier 2018. Hashem nous a gratifié d'une immense bonté, en nous donnant toutes Ses Lois, Chabbatot et fêtes à respecter. Cela doit nous suffire, non? 

Bonne semaine à tous !

Rebecca Teboul

© TOV ALLIANCE 2017 Tous droits réservés

Je vous invite à me laisser vos commentaires en bas de page. Par avance, Merci !

Commentaires

Anonyme a dit…
Tout est dit! Bravo! Je partage !!

Henri Marciano - Lyon
Anonyme a dit…
Magnifique Rebecca !! Merci pour tout ce que vous faites pour nous!
Longue vie à Tov Alliance,

Serge Attard, de Miami,
Anonyme a dit…
Hazak Rebecca !! Bravo et merci!!! tu as le courage de tes opinions et tu as entièrement raison !
Je t'embrasse fort,
Francine L.
Anonyme a dit…
Bonjour Rebecca,

Étant un fidèle lecteur de votre site ainsi que mon épouse, nous tenons à vous féliciter pour la qualité de vos articles écrits avec panache et brio! Vous avez une plume magnifique!
Bravo pour ce coup de gueule !! Recevez notre bon souvenir,

Amitié de Montréal,
David et Martine D.